PARTAGER CETTE PAGE

Journée de la laïcité : le 9 décembre

Comme chaque année, le jour d'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 est célébré le 9 décembre. La circulaire 2016-181 du 22 novembre 2016 rappelle en effet que « cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves ».   

恒达注册L'Académie de Bordeaux a eu à cœur cette année encore de promouvoir des projets en ce sens. De nombreuses écoles et établissements de l'académie ont ainsi souhaité commé恒达注册r la laïcité lors de cette journée qui a été un moment fort pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires. Des projets très nombreux, interdisciplinaires, inter degré, en lien avec des partenaires (services des archives, ligue de droits de l'homme par exemple) ont été menés dans les 5 Départements.

L'illustration concerne ici un exemple de projet mené par le collège des Dagueys à Libourne.

恒达注册Les élèves de tout le niveau cinquième-Ulis et SEGPA inclus- ont pu réaliser, grâce à l'engagement de l'enseignant porteur du projet M. Grelier, et de toute l'équipe de l'établissement, un véritable « rallye de la laïcité » à travers la ville qui inclut la visite culturelle des lieux de culte et la rencontre avec des représentants de chacun des cultes (pasteur, rabbin, imam, prêtre), un temps d'échange avec la Ligue des Droits de l'homme pour parler des droits fondamentaux ( liberté de pensée, d'opinion,..) et de la Loi de séparation de l'Eglise de l'Etat et un atelier sur la Laïcité sous forme de Vrai/Faux pour repositionner la Laïcité dans son cadre juridique et quotidien proposé par M. Hazguy, sociologue. Cette journée très riche en apports culturels et civiques a permis aux élèves, munis d'un livret d'appui appuyé sur les programmes d'EMC de cycle 4, de réfléchir aux droits fondamentaux liés à la laïcité au sein de la République française, d'incarner les notions de respect, d'égalité et de liberté notamment. 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

S'INFORMER, RECHERCHER, NOUS CONTACTER

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie