S'inscrire

L'inscription au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription,  le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

L'annuaire de l'éducation
Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.



Conditions d'admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

L'inscription au lycée se fait en deux étapes :

  • l'affectation
    Elle relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive.
  • l'inscription
    Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du

    Après la troisième

    Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

    • seconde générale et technologique
    • seconde professionnelle de bac pro en trois ans
    • première année de

      Pour un lycée privé sous contrat恒达注册, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi. Dans certaines académies, la demande correspondante peut être enregistrée dans Affelnet-lycée. L'inscription dépend de la décision d'admission de l'établissement sollicité.

      Attention恒达注册 : certaines offres de formation requièrent des procédures d'admission spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

      Après la seconde générale et technologique

      恒达注册L'admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d'orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d'établissement, en particulier lorsque la série demandée n'est pas préparée dans le lycée d'origine. Dans de nombreuses académies, la procédure d'affectation dans les séries de premières générale ou technologique ou professionnelle s'appuie sur Affelnet-lycée.

      Après un .

      Passage privé - public

      Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée恒达注册. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

      S'il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

      Le redoublement dans l'établissement d'origine

      Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

      Concernant le redoublement de la classe terminale, tout élève ayant échoué aux examens des voies générale, professionnelle et technologique se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce l’année qui suit immédiatement l’échec et une seule fois.

      Inscription après un changement de domicile

      恒达注册Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

      Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.



      Pages à consulter
      La vie lycéenne
      Comprendre les instances, connaître ses droits et devoirs, agir à son niveau, etc.
      Les aides financières au lycée
      Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, les bourses d'enseignement d'adaptation, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

S'INFORMER, RECHERCHER, NOUS CONTACTER

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie